Giessbach Funicular

giessbach

L’histoire du funiculare de Giessbach

Le funiculaire et ses deux wagons datent de l’ère dorée de la Belle Epoque, des années du renouveau, empreintes de changements, pleines de paillettes, auréolées de gloire et d’œuvres de pionniers.

A l’époque, les frères Hauser avaient obtenu la concession pour sa construction afin de faciliter à leurs hôtes le franchissement de la dernière étape de leur voyage à l’hôtel, à savoir la montée raide, sur un sentier pédestre, de l’embarcadère vers l’hôtel, situé à 100m plus haut. L’inauguration du funiculaire du Giessbach, en juillet 1879, fit sensation à plusieurs points de vue et laisse une empreinte durable dans l’évolution des chemins de fer alpins ; il fut non seulement le premier funiculaire pour touristes au monde, mais également la première installation ferroviaire dotée d’un système de propulsion unique : un réservoir en tôle dans lequel on introduisait, avant de partir du sommet, le poids d’eau fournissant l’effet moteur. Un aiguillage astucieux, conçu par le pionnier des chemins de fer alpins, Roman Abt, permit la construction du tracé sur une seule voie – une première. L’invention géniale de la bifurcation pour deux wagons pendulaires circulant du funiculaire fut, à l’époque, considéré comme révolutionnaire et reste, à l’heure actuelle, encore en utilisation. Jusqu’au début du 20me siècle, 15 autres funiculaires dotés de ce même système de propulsion à eau, à l’exemple de Giessbach, étaient construits rien qu’en Suisse. Débute alors l’époque durant laquelle les téléphériques à câble étaient en vogue – mais aujourd’hui, on se souvient du bon vieux funiculaire dont les avantages priment encore fortement sur les inconvénients. Les vendeurs de produits touristiques affirment qu’il est, de nouveau, très demandé.

Le funiculaire du Giessbach a été construit par la fabrique de machines d’Aarau, propriété de Niklaus Riggenbach. Plus tard, l’entreprise Bell à Kriens procédait à des transformations. Depuis 1948, le petit chemin de fer fonctionne grâce à une propulsion électrique. Aujourd’hui, le funiculaire du Giessbach est propriété de la Fondation « Giessbach au Peuple Suisse », créée par Franz Weber.

Vous trouverez plus d’informations dans notre brochure sur le chemin de fer du Giessbach.

Horaires & prix actuels 2025

Procurez-vous vos billets confortablement via notre boutique en ligne. Des distributeurs automatiques ainsi que notre personnel sont également à votre disposition aux stations de départ et d’arrivée.

Les clients séjournant à l’hôtel voyagent gratuitement en train. Il vous suffit de présenter votre confirmation de réservation pour recevoir votre « billet de premier trajet ». Lors de votre enregistrement, vous recevrez ensuite votre billet combiné pour toute la durée du séjour (barrière de parking et funiculaire de Giessbach).

Informations, tarifs et horaires 2025

La saison estivale s'étend d’avril à octobre.
En hiver, le funiculaire de Giessbach et les bateaux sur le lac de Brienz circulent de manière limitée.

Validité des billets
Tous les billets sont valables jusqu’au 31 octobre de l’année en cours. Aucun remboursement ou prolongation n’est possible.

Enfants & Jeunes (0–16 ans)
Des billets à tarif réduit sont disponibles. Des contrôles ponctuels sont effectués – la fraude ne vaut pas la peine.

Groupes
Pour les groupes de 10 personnes ou plus, une réservation au moins 2 jours à l’avance est nécessaire : +41 (0)33 952 25 98 ou event@giessbach.ch

Poussettes
Le transport de poussettes est possible, sous réserve de disponibilité, sans garantie.

Fauteuils roulants
Le funiculaire n’est pas adapté aux fauteuils roulants. Nous recommandons une arrivée en taxi depuis la gare de Brienz.
Pour toute question : +41 (0)33 952 25 25.

Funiculaire du Giessbach de Roman Abt

Communication technique de la Société suisse des ingénieurs et des architectes.

Lire ici