Funiculaire de Giessbach

Funiculaire de Giessbach : les wagons se refont une beauté !

Dans le cadre des travaux d'entretien de la technologie ferroviaire et des wagons prescrits par l'Office Fédéral des Transports, la voiture 1 a dû être survolée à l'hiver 2019/20, le châssis démonté et, comme la carrosserie, entièrement révisé.

Les travaux ont été l'occasion d'aborder l'histoire de la voiture. Les travaux ont été l'occasion d'aborder l'histoire de la voiture. Le téléphérique de Giessbach, qui a ouvert ses portes en 1879, a fait époque dans la mesure où l'ingénieur Roman Abt a conçu l'aiguillage au milieu, rendant les systèmes à double voie précédents superflus.

Dans le cas de la « Giessbachbahn », le système précédent aurait également signifié la construction de l'ensemble du pont de 190 m de long, deux fois plus large. Après Giessbach, plus aucun téléphérique à double voie n'a été soudainement construit. Le nouveau système a immédiatement séduit grâce à son efficacité économique !

Malheureusement, le passage de l'Abt à partir de 1879 présentait des défauts techniques auxquels il a été possible de remédier en 1891 lors d'une rénovation; Ces défauts avaient tellement endommagé les wagons qu'ils ont dû être remplacés par des wagons d'aujourd'hui, les wagons actuels ont 130 ans ! Au cours de leur longue durée de vie à ce jour, les carrosseries des voitures ont été repeintes plusieurs fois. C'était donc un choix évident de faire enquêter par un restaurateur pour déterminer de quelle couleur de revêtement la voiture avait déjà été mise. Les résultats sont clairs : tout d'abord, les voitures ont été peintes dans le brun-jaune rougeâtre du style du bois suisse, tout comme l'hôtel, qui a été reconstruit après un feu en 1884.

Comme ce traitement transparent, qui laissait transparaître le ton du bois, ne pouvait pas être réparé, la deuxième chose à faire était de peindre sur la voiture dans une riche nuance de vert. Nous avons supposé que, comme pour les premiers wagons de 1879, les frises (cadres) et les panneaux étaient conservés dans une couleur différente. C'est cette seconde version que nous appliquons maintenant, elle a probablement été créée à l'époque de la grande rénovation de l'hôtel en 1912, dont la maison porte aujourd'hui la couleur. Une autre couche de peinture a peut-être été refaite après 20 ans dans un ton bleu clair/gris. Ce n'est que plus tard, probablement en 1947/49, que les voitures ont été peintes rouge pour la première fois. Étant donné que la voiture 2 ne sera rénovée que plus tard, mais dans un avenir prévisible, en 2021, vous devez vous habituer au fait qu'une voiture rouge et une voiture verte se rencontreront sur l'aiguillage d'Abt.

Jürg Schweizer 2020

Téléphérique du Giessbach de Roman Abt

Communication technique de la Société suisse des ingénieurs et des architectes.

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